Skip to main content

Inauguration du square de la Liberté

L.a deuxième phase d'aménagement du square de la Liberté s'était terminée avec la réception des travaux le mardi 1er décembre 2020. Retardée pour obligations sanitaires, l'inauguration de cette belle réalisation, qui enjolive le centre du village, s'est tenue officiellement le samedi 3 septembre 2022 à 17h en présence de Natalie William,  sous-préfète de Forcalquier

En présence de Madame Natalie William, sous-Préfète de Forcalquier, du sénateur Jean-Yves Roux, de Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, de Robert Gay, président du syndicat d’électrification et de nombreux maires, Robert Zunino, maire de Faucon du Caire a officiellement inauguré le square de la Liberté, aménagement du cœur du village.

Après avoir symboliquement coupé le ruban tricolore et dévoilé une plaque commémorative, Robert Zunino a rappelé la génèse de cet aménagement qui fait aujourd’hui la joie et la fierté des adultes et des enfants de Faucon du Caire mais aussi des villages environnants.

En lieu et place d’un ancien jardin potager privé à l’abandon, terrain de pétanque, city-stade, jeux d’enfants et abri de lavoir ergonomique ont vu le jour ramenant la mixité et la convivialité indispensables à la vie d’un village pour un coût de 221.000 € HT, financé à 70 % par État, Région et Département des Alpes de haute-Provence.

Cet aménagement salué par tous pour son esthétique et ses nombreuses fonctionnalités, accompagne le plan d’adressage induit par le déploiement de la fibre optique qui a nécessité de mettre un nom sur chaque rue, ruelle ou place de village.

Le conseil municipal a tenu à conserver pour cela les appellations que la longue mémoire orale et écrite nous a transmises depuis l’an 1062, date à laquelle on note dans les archives la plus ancienne référence au castellet de Faucon, appelé alors Falcon en latin puisque le français n’était pas encore à cette époque la langue écrite officielle.

Le petit plus qu’a voulu rajouter le conseil municipal réside dans un QR code situé dans le coin inférieur droit de chaque plaque de rue. A l’aide de son téléphone et d’une application de lecture de ces QR code, chacun peut ainsi découvrir la raison et le sens de ces appellations pour que les futures générations se rappellent et connaissent l’histoire de ces lieux.

Ici, square de la Liberté, pour rappeler que l’ancien propriétaire de ce jardin, Marceau Davin avait participé avec 3 autres jeunes de Faucon également de guère plus de vingt ans, Gérard Zunino (24 ans), Lucien Nicolas et Arthur Richier (23 ans chacun), à une opération commando de la Résistance en juillet 1944 contre un convoi allemand pour défendre leur liberté, notre liberté.

Là, rue de l’ancienne chapelle, pour situer l’église Ste Marie et St Pons, attestée dans une bulle du pape dès 1113 dont il ne reste aujourd’hui que quelques pierres. Ailleurs, placette de la Bourgade, la première école de Faucon avec des dates (1818) et des prénoms encore gravés au couteau dans le plâtre, souvenirs émouvants de ces sujets de sa majesté Louis XVIII.

C’est ainsi une découverte d’une partie de l’histoire de ce village millénaire à laquelle chacun est convié en déambulant au gré de son humeur avec une pensée pour tous ceux qui ont contribué à faire resurgir des archives toutes ces précieuses informations : archiviste, historien, médiéviste, paléontologue, photographe, géomorphologue, archéologue, etc.

La cérémonie a été suivie d’un copieux et excellent buffet dînatoire apprécié par tous.