avec acquisition communale d'un terrain pour bâtir l'atelier-relais destiné à accueillir un artisan menuisier-ébéniste
Le village de Faucon-du-Caire, situé au nord de la ville de Sisteron dans la vallée du Grand Vallon, compte aujourd’hui une soixantaine d’habitants dont une dizaine de résidents secondaires. Sa population a chuté avec la déprise agricole et l’exode rural après avoir connu une apogée au début du XIXe siècle avec plus de 220 habitants.
De nos jours, Faucon-du-Caire ne compte plus que 3 éleveurs bovins dont deux autochtones tandis que les vergers, presque exclusivement de pommiers, sont désormais exploités par un arboriculteur de la Motte-du-Caire et et les grandes cultures par un agriculteur d’Upaix.
Par ailleurs, en matière d’emploi local pérenne, le village accueille une entreprise de peinture (Peintures Alpines – 2 emplois), une entreprise d’espaces verts (GL Paysages) et une géomaticienne free-lance, un auto-entrepreneur dans les soins à la personne, le reste de la population active travaillant sur Sisteron.
Une douzaine d’enfants sont scolarisés depuis l’école primaire et le collège à la Motte-du-Caire jusqu’aux études supérieures en faculté à Aix-en-Provence.
Toute nouvelle implantation susceptible d'augmenter la population active est donc la bienvenue.
Sur cette parcelle de 2000 m2, un bâtiment de 400 m2 est envisagé offrant ainsi l'opportunité de couvrir sa toiture de panneaux photovoltaïques aisément raccordables au poste HTA implanté à une cinquantaine de mètres seulement.
C’est la belle rencontre, entre une commune désireuse de se développer harmonieusement et un artisan menuisier/ébéniste, l'entreprise Le Cèdre Bleu, qui veut se concrétiser dans ce projet d’aménagement d’atelier-relais d’autant plus que cet artisan talentueux envisage également de faire l’acquisition d’une habitation sur la place du village pour venir s’y installer de manière pérenne.
Ce menuisier-ébéniste d'expérience envisage de créer 2 emplois, un administratif et un ouvrier qualifié. Le dimensionnement du bâti peut aussi laisser envisager d'accueillir éventuellement un artisan de compétences complémentaires.
Les différentes phases du projet sont les suivantes :
Recherche de financements potentiels
Réalisation d'un avant-projet sommaire APS
Plan de financement
Appel d'offres pour Maître d'Oeuvre
Réalisation d'un avant-projet détaillé APD
Dépôt de permis de construire
Appels d'offres pour entreprises
Construction
Recherche d'un architecte susceptible de réaliser l'APS afin de déterminer une enveloppe financière du coût global du projet (comprenant le coût de l'APS).
Rencontre avec des sous-traitants de toitures industrielles photo-voltaïques pour déterminer les procédures à suivre et évaluer les retombées économiques pour la commune.
La première mission de cet architecte sera d'établir l'Avant Projet Détaillé, préalable indispensable à la recherche des entreprises sous-traitantes.