Randonnées
sur Faucon du Caire et à proximité

Le Ravin de la Piche

Randonnée facile - durée 2 h 30

Le chaos de la Piche

Depuis le haut du village, cette boucle de randonnée vous permettra de découvrir, à travers bois et torrents, le glissement impressionnant du chaos de la Piche. Vous terminerez votre promenade en ayant l'opportunité surprenante d'écouter un Rocher parler !
Il vous contera une légende venue d'ailleurs.

Vallon de Combefer aux confins de la faille sismique d'Aix-en-Provence

La portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome (GR653D) qui traverse Faucon-du-Caire permet de relier le Mont Genèvre en Arles. Le village invite tous les pèlerins à sonner la cloche suspendue devant le porche de l'église. Cette cloche provient de la chapelle Saint-Barthélémy, aujourd'hui en ruines, qui était un lieu de pèlerinage annuel pour tous les habitants de la vallée.

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome

GR653D

Le Sentier des Contes sur la route des Rochers-qui-Parlent

Parcours routier et pédestre pour famille avec enfants
logo SDC

Butte de l'ancien château médiéval 

Les aventures du Sentier des Contes proposent de découvrir de manière ludique et originale hameaux, patrimoine et points de vue remarquables des Hautes Terres de Provence. Plusieurs d'entre elles passent par Faucon-du-Caire.
Sur le principe du jeu de piste, vous écouterez de village en village l'histoire de votre choix, toujours inspirée du patrimoine médiéval de ce terroir. Pour cela, vous devrez appliquer contre le logo du Rocher-qui-Parle un livret, à se procurer dans un office de tourisme (20 €). Une fois sur place après une courte marche d'approche, le rocher sonore vous délivrera l'épisode conté de votre aventure suivi d'une énigme pour deviner le village-étape suivant à rejoindre avec votre véhicule.

Table d'orientation de la Tête de la Plane à Gigors

Magnifique randonnée ombragée en boucle de 5h depuis le pied de la piste de l'Ubac au quartier St Barthélémy, 2 km après le village en direction de Gigors. Après avoir gravi le chemin qui borde la cascade de l'Échelle, on suit le torrent et la signalétique "table d'orientation". Après avoir bifurqué à gauche en laissant le torrent on rejoint un sentier VTT qui arrive du col des Rouyères et que l'on suit jusqu'à la bifurcation suivante qui propose soit  de passer sur la gauche par une piste (itinéraire confort) soit de gravir par le sommet des Plauts (itinéraire physique). Le point d'orgue de cette randonnée est constitué par la table d'orientation de la Tête de la Plane avec vue sur les massifs du Dévoluy, des Écrins, du Briançonnais et du Mercantour.

Le retour en bordure du torrent propose une variante confort par une piste forestière plutôt que par la cascade abrupte.